mardi 17 mars 2009

inspiration

Elle ne vient pas toujours lorsque l'ont le désire, des fois lors de moments ou je ne suis pas couché devant mon écran, mon cerveau me joue des tours. Je suis au travail, au restaurant a travailler, dans le métro, le temps et l'espace qui m'entoure ne régisses pas mes excès cognitif.

Ensuite, impossible pour moi de revenir sur ces pensées et de les extérioriser. Elles ressurgiront lorsque bon leur semblera.

Écrire pour se souvenir, écrire pour exister, écrire pour ne pas perdre des émotions qui par des mots maladroits parfois font que je sens que peut-être ces phrases, qui pour d'autre ne signifie rien mais qui pour moi sont ma mémoire, comme une odeur peut nous rappeler un bon plats, une femme ou autre chose a nos yeux mais qui pour tous et chacun n'a aucune réponse de leurs âme.

Pour moi rendu a mon age, l'odeur du tapis des marches que je dois montés pour me rendre chez ma grand-mère n'a pas changé depuis le temps ou elle me gardais moi et mes frères quand j'avais 6 ans. Encore aujourd'hui lorsque je m'y rends (trop peu souvent) cette odeur me rappelle ces souvenirs, bons et mauvais.

Mon esprit, ma mémoire, ce qui ne porte pas de nom, sans nom due non a la pauvreté de notre langue mais bien a une incapacité de pouvoir nommé ces sentiments, ces trop plein de vide qui me hante me font réfléchir, me prive de sommeil et me donne parfois la force de continuer, tout n'est pas blanc ou noir. Je préférerais que oui mais non. Lorsque pris dans ces entre deux, ne pouvant me diriger vers une réponse qui pour plusieurs semblerait logique, je viens ici. tentant de démêler ces trop plein de vide. Tout devrait pouvoir être quantifier selon certains, mais par absence de mot, mathématique, physique cantique ou religion ne pourront jamais expliquer pour moi ce que je ressens parfois.

Chaque personnes est différentes, tel un flocon de neige.

Nous n'avons nul droit de juger les autres même si nous le faisons tous, moi y compris.(moins qu'avant mais encore tout de même.) chaque geste posé est regardé, analyser et chaque personne y voit ce qu'il veut bien y voir. Mais même si c'est impossible, si nous avions le pouvoir de vraiment réaliser ce qui pousse chacun a agir comme il le fait nous aurions une toute autre perspective de la vie, des raisons derrière ces gestes qui sont faits par tous au quotidien.

Je me retire pour ce soir en pensant que demain je respirerais encore, en maudissant parfois la vie de m'y obliger, mais la plupart du temps en lui disant merci de m'y forcer.

Aucun commentaire: