dimanche 22 mars 2009

peut importe les plans, la vie me surprendra toujours

Anecdote simple mais qui m'a fait ma journée.

Dans le métro comme a tout les jours. Arrivé a la station berri, comme a mon habitude mon ipod sur les oreilles et entrain de lire une bonne pièce de Tchekov, mais comme la majorité, je ne fais pas comme si j'étais seul.

A chaque arrêt du wagon, a chaque fois que la porte s'ouvre pour laisser d'autres de nos semblables prendre place avec moi, je laisse ma lecture de coté pour quelque secondes, question de voir s'il n'y aurait pas quelqu'un a qui mon siège serait plus profitable qu'à moi.

Comme souvent vu la grande partie de cette ville que j'ai a traverser, je vois entrer quelqu'un qui devrait être assis du a son age.

Mais en lui laissant ma place, je n'ai pas seulement prouver a cet homme que encore de nos jours il y a toujours des gens qui pense aux autres. Ce vieil homme chinois m'a regarder et m'a parler, j'ai donc enlever mon ipod et suspendu ma lecture pour l'écouter.

Ce chinois rendu a un age vénérable m'a regarder plein de reconnaissance et avec peut être pour lui un jugement nouveau sur ce que la société est de nos jours. Il m'a chaleureusement tendu la main pour me remercier de mon geste. Ce que j'ai vu a ce moment dans ces yeux, une personne qui vois que encore de nos jours malgré tout ce qui nous divise, (ipod sur les oreilles pour ne pas entendre le reste de ce qui nous entoure, journal, et encore combien de raisons que plusieurs se donne pour faire comme s'il ne voyait pas que parfois un geste aussi banal que de céder son siége peut apporter plus que de bonheur a celui qui le donne qu'à celui qui le reçoit.)

Tout ça pour en venir que deux stations plus tard, une vieille dame prend place dans le wagon, et je regarde un jeune d'environ 26 ans dans les yeux, il écoute lui aussi son ipod. Mais j'ai vu cette dame entré et lui aussi, mais après l'avoir fixé d'un regard réprobateur, il ferme les yeux. Il préférait fermer les yeux sur la situation plutôt que de céder son siège a cette dame.

Je ne suis pas mieux qu'un autre, je ne pose pas ces gestes dans l'espoir d'un quelconque retour de la vie. Lorsque je vois des gens faire comme s'ils étaient seul, je me demande si c'était leurs grand-mère qui devait rester debout ils ne leurs céderaient pas leurs place...

En conclusion je crois seulement que si une personne âgée, un handicapé, une femme enceinte (quoi de plus beau qu'une femme enceinte) partage notre espace, que ce soit dans l'autobus, le metro, ou ailleurs, chaque personne en son être profond, réalise le geste qu'il convient de poser pour aider, pour démontrer que encore aujourd'hui l'être humain est un être qui vie en societé et se doit de faire ce qu'il sait être le geste adéquat a poser, une fois poser ce geste ne devient plus un effort mais bien un geste aussi commun que de respirer ou de vivre.

Une fois le bien être ressenti du fait que l'on a aider autrui, ce sentiment ressenti, plus jamais nous ne laisserons l'indifférence nous isoler du monde dans lequel chaqu'un se doit de voir le reste de la population comme une opportunité d'apporter a chaque fois que possible la vision que encore l'homme (et la femme) ne doivent jamais s'ignorer pour se diviser.

Merci a tout ceux qui pose ces petits gestes quotidien, et qui par leurs aides font que ce message silencieux, se propagera encore et toujours.

Même si quand plusieurs pose ces gestes, ils ne sont pas remercier, le sentiments de faire ce qui doit être fait nous donnent ce sentiment de gratitude et de bien-être, ce qui fait que nul besoin de mots pour le comprendre.

Aucun commentaire: