lundi 15 juin 2009

passion et amour

Je reviens de chez la bombe i, désolé je ne suis pas encore assez bon pour mettre des liens. Mais j'ai réfléchi a ce sujet qu'est la passion et l'amour.

L'un entraine souvent l'autre, pas toujours mais souvent. Pour plusieurs la passion est synonyme de début de relation, et certains confondent passion et amour. Pour plusieurs lorsque la passion (lire hormones) redescend, l'amour en fait de même. La passion, que ce soit pour un être humain, un travail, une cause ou peu importe, peut rester vivante lorsque l'ont sent a l'intérieur que cette voie est celle que l'ont veut suivre pour la vie.

Dans le cas de la passion entre être humain, elle se doit d'être réciproque pour que d'un coté comme de autre elle ne se meurt tranquillement.

La majorité du temps cela arrive pour un ou même les deux a la fois. Quand un seul voit sa flamme mourir, il y en aura toujours un pour souffrir. Même si la passion est éteinte, pour celui qui quitte, la douleur est quand même présente, a un moindre degré, mais tout de même le mal est présent.

Des fois le choix est difficile, le résultat loin de nous faire sentir mieux, mais quand même il est pris et impossible de le changer, la reflection se doit d'etre muri pour ne pas le regretter amèrement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est drôle que tu fasse référence à la Bombe I, car c'est grâce à elle que j'ai découvert le merveilleux monde des blogs, qui finalement m'a entre autre mené au tien. Donc, comme tu t'en doute, c'est ma peine d'amour qui, par des chemens détourné, m'a fait connaître un univers parallèle ou des gens vous partage quelques tranches de vie et qui parfois vous pousse un peu plus loin dans vos réflexions, comme M. Bis souvent et toi ce soir.
Prune

laccroc a dit…

si tu as u nblog, laisse moi le lien, au plaisir de te lire.

Anonyme a dit…

Non je n'ai pas de blog! Pour le moment je fais partie de la catégorie des voyeuses (liseuse!), mais j'y songe!
Cela dit, je me demande si j'aurais quelque chose d'intéressant à apporté (écrire!) régulièrement. Ma vie est remplie de péripéties (comme la majorité des gens!), mais ai-je vraiment le goût de la partagée et si oui, est-ce que les lecteurs seront attirés par la vie d'une jeune célibataire de 30 ans, nouvellement divorcé, mère de 2 enfants et entrepreneur sociale, c'est du déjà vu, non?
Prune

Mademoiselle Bis a dit…

Merci pour le bon mot et la référence. Maintenant le lien y est, du moins par l'entremise de ce commentaire ;-)

C'est quoi la passion? Physiquement, un mélange de pulsion sexuelles d'hormones pour lesquelles on n'a pas développé d'accoutumance, et psychologiquement, beaucoup, beaucoup de projections parentales et de fantasmes!

Normal qu'en faisant conmaissance, ça s'estompe.

Triste? Parfois, oui, quand il n'y a rien d'autre... Mais d'autres fois, un attachement basé sur le respect et la connaissance profonde se développe. Et l'attachement, je crois que c'est encore plus puissant que la passion (à la fois biologiquement et émotivement), mais moins violent.

D'ailleurs passion...c'est aussi un des noms que porte la souffrance!

laccroc a dit…

Je n'aime pas le terme attachement, synonyme de se sentir pris, je prefere dire appreciations mutuelle, respect et engagement libre autant émotionnel que physique